Corinne
Opératrice d’assemblage vitrage isolant
Depuis quand travailles-tu chez Calorifloat et quel est ton parcours ?
Je m’appelle Corinne, j’ai 53 ans et cela fait presque 2 ans que je suis chez Calorifloat. J’ai démarré en tant qu’intérimaire durant 1 an. J’ai exercé plusieurs métiers : j’ai été préparatrice de commande dans une marque de vêtement et avant j’ai travaillé dans une usine agroalimentaire dans laquelle on fabriquait des cakes. J’ai été licenciée pour un soucis de santé. C’est là que je me suis inscrite dans une boîte intérimaire. J’ai travaillé dans beaucoup de secteurs et j’aime bien le milieu industriel, je m’adapte très vite !
En quoi consiste ton métier ?
Je suis sur une nouvelle ligne qui a été créée en février 2023. C’est une ligne où tout se fait manuellement et on travaille en journée. J’ai un poste sur lequel je tourne. Je m’occupe pendant 1 heure et demi de bien vérifier les cadres, qu’ils n’aient pas de défaut et ensuite je place le vitrage avant la presse et le collage. Je travaille avec des gants blancs pour éviter les traces de doigt à l’intérieur des doubles-vitrages et on peut avoir à nettoyer les vitres si on détecte une tâche. Ensuite je suis sur un autre poste où je pose la partie d’étanchéité en vérifiant là aussi, que tout est en ordre et qu’il n’y a pas de défaut, que tout est au bon poids, conforme à la commande du client. On a aussi tout un système de contrôle et de notes à relever pour le poids justement et les caractéristiques de la fenêtre ainsi que mes références pour la traçabilité.
Quelles sont les qualités qu’il faut pour exercer ton métier ?
C’est un poste qui demande beaucoup de rigueur et de précision mais c’est intéressant parce que ce n’est pas lassant.
Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?
On fait tout pour bien faire et faire de la qualité. On pourrait croire que c’est de la rengaine cette ligne, mais justement non, parce qu’il faut être minutieux et attentif et on a des formats de cadres totalement différents. quelquefois il faut être deux pour poser la vitre si le cadre est très grand. Donc il faut savoir s’adapter, travailler avec les autres. Avec mon binôme, on est complémentaire et quand on a un doute on s’interroge et on s »entraide, on s’écoute et se fait confiance.
Aujourd’hui qu’est-ce qui te rend fière de travailler et comment tu recommanderais Calorifloat ?
Je ne vais pas au travail en reculant ! J’aime beaucoup mon équipe et j’ai un chef super qui nous laisse travailler, qui nous fait confiance et ça je trouve que c’est très bien. Il n’y a pas longtemps, nous avons été félicitées parce que notre équipe a obtenu d’excellents résultats en contrôle qualité, notre travail est reconnu. J’ai travaillé dans énormément d’entreprises, mais Calorifloat c’est vraiment bien. À tous les niveaux, on nous fait confiance, tout le monde est à l’écoute, la direction est très proche des salariés, on fait bien notre travail et on est tranquille !