Florent

Coupeur

Depuis combien de temps travailles-tu chez Technifloat ?
Cela fait 15 ans que je suis à Technifloat et cela fait 7 ans que je suis coupeur.

En quoi consiste plus précisément ton métier ?
Je prépare la coupe de verre en général. On reçoit des grand plateaux de verre de 6 mètres qui vont sur une table de coupe. La découpe en elle-même est réalisée par un robot. On doit ensuite enlever les débandages, c’est à dire les chutes, et ensuite déposer les plaques sur un charriot pour que le verre passe en production. Il y a différentes épaisseurs en fonction du type de verre. Et il y a une différence entre le « float » qui est comme du vitrage normal et le « feuilleté », où on a deux plaques de verre avec un film entre les deux pour que ça ne se brise pas. La découpe du feuilleté est plus longue. On travaille dans la chaleur et il faut supporter les équipements de sécurité en été quand il fait chaud mais en hiver, on est à l’abris !

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?
J’ai un tempérament plutôt hyperactif alors j’aime bien ce poste parce que c’est physique et que ça bouge tout le temps. Les horaires aussi sont intéressants en 2 x 8, ça laisse du temps, ça me permet par exemple d’avoir une activité à mon compte, je suis aussi carreleur. C’est physique également, pas besoin de faire du sport ! J’ai aussi ma fille en garde alternée, ça me permet d’en profiter lorsqu’elle est chez moi.

Qui se cache derrière le coupeur ?
J’aime profiter de la vie et partir en vacances. Mon rêve serait de retourner au Canada, j’y étais quand j’étais tout petit avec mes grands-parents, c’est très beau.