Merry

Commercial

Depuis quand travailles-tu chez Calorifloat ?
Je travaille chez Calorifloat depuis 3 ans, ma mission c’est de développer les ventes et mon portefeuille client.

En quoi consiste ton métier ?
Cela consiste aussi à entretenir de bonnes relations avec la clientèle, à vérifier le degré de satisfaction des clients, à connaître leurs besoins et à proposer les services en adéquation avec ces besoins. En général, je fais de l’administratif plutôt le lundi et j’organise aussi les deux semaines suivantes pour aller en rendez-vous sur le terrain. Nous avons une réunion avec la direction commerciale pour faire un compte-rendu des rencontres passées, ce que me disent les clients, la conjoncture et mon retour sur le marché en général. Pour les rendez-vous chez les clients, j’essaie de me coordonner avec les chauffeurs, j’aime bien caler les rendez-vous en même temps que l’arrivée des livraisons, cela me permet de rencontrer les personnes des ateliers et pas seulement les administratifs. Je tourne toute la semaine sur les secteurs géographiques de la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain, l’Isère et le Rhône. Quatre jour sur cinq, je suis donc sur la route en déplacement. La journée je vois les clients et en fin d’après-midi, je regarde mes mails et je me consacre à l’administratif. Mais le but est d’être le plus présent possible en clientèle.

Quelles sont les qualités qu’il faut pour exercer ton métier ?
Du relationnel, de l’écoute, de la diplomatie… on ne peut pas toujours tout dire ! Il faut savoir écouter le client et le rassurer, savoir l’accompagner aussi lorsqu’il y a des problèmes particuliers. Le client a besoin de se sentir accompagné le mieux possible.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?
Je vais à rencontre des clients mais pas seulement, j’aime aller sur les chantiers également, j’ai donc une relation de partenaire. Et ce que j’aime vraiment beaucoup c’est le rôle de conseiller technique, trouver des solutions à leurs projets, les accompagner pour leur futur chantier. Souvent les demandes de devis ne sont pas très claires, ça me permet d’échanger et de leur proposer des produits et des prix adaptés, et d’avancer avec eux dans leur projet. Ensuite je peux travailler au mieux à la proposition commerciale, en fonction des besoins et des concurrents qu’on a en face.

Aujourd’hui qu’est-ce qui te rend fier de travailler chez Calorifloat ?
Calorifloat est reconnue pour son professionnalisme et mon travail est reconnu aussi bien en interne qu’en externe.

Si tu devais recommander Calorigroup à quelqu’un, tu dirais quoi en premier ?
L’esprit d’équipe ! On travaille très bien en équipe et c’est agréable, on s’entend super bien. Et puis on est autonome et on m’accorde aussi beaucoup de confiance. Et je suis aidé lorsqu’il y a des difficultés, on est appuyé. Ça fait vraiment plaisir !

Qui se cache derrière le commercial ?
Je suis assez sportif, je pratique le cyclisme et la course à pied. J’aime aussi aller à la pêche. J’aime beaucoup le cinéma, particulièrement les films de Quentin Tarantino et de Guy Ritchie que j’attends toujours avec impatience !

Une anecdote ?
Ah oui, j’avais un ancien collègue qui est maintenant à la retraite, un jour il dit à un client : « Aujourd’hui, je vous promets que je vous mens pas, vos vitrages sont cassés »… ce qui sous entendait que les autres fois, il pouvait ne pas dire la vérité. Ça m’avait beaucoup fait rire !