Sébastien
Opérateur d’assemblage feuilleté
Depuis combien de temps travailles-tu chez SOTRAVER ?
Je suis « opérateur chaîne feuilleté », cela fait plus de 21 ans que je travaille ici, j’ai changé de poste mais j’ai toujours travaillé dans le même secteur du feuilleté. Je ne m’occupe plus du verre maintenant mais du film. Le feuilleté c’est au minimum 2 verres avec un film qu’on assemble. J’optimise et je prépare les films pour qu’il y ait le moins de perte possible. Ça ressemble beaucoup à la coupe de verre puisque c’est de la gestion de la matière première. Le poste est semi automatisé, en fonction de la commande, je gère l’optimisation de la matière et ensuite la découpe est automatisée. C’est aussi moi qui ai en charge la gestion des stocks de matière première et des commandes. Je suis en lien avec les équipes commerciales pour anticiper les besoins sur la ligne de feuilleté en fonction des futurs chantiers, je ne suis pas toujours sur la chaîne.
En quoi consiste plus précisément ton métier ?
Sur la ligne de feuilleté nous sommes tous polyvalents même si on connaît mieux notre poste, par habitude. J’interviens au milieu de la chaîne. Au départ, il y a une personne qui prépare les verres pour le lavage puis il y a la salle d’assemblage qui est climatisée. Il faut un environnement froid et à l’air sec et c’est là que l’on assemble les films et les verres, 1, 2 ou 3 films et plusieurs verres, cela dépend de la commande. Ensuite il y a la découpe puis le verre est pressé dans un four et ensuite il y a un passage dans l’autoclave, une sorte de grosse cocotte minute qui permet que le verre devienne transparent. Après cela, il y aura le façonnage du verre en fonction de ce qu’on va en faire.
Quel est ton rythme de travail ?
Je suis toujours du matin, je fais 5h, midi 1/2, du lundi au vendredi. Ça me permet de faire quelques travaux dans la maison qu’on a achetée et je m’occupe ensuite des enfants qui arrivent vite en milieu d’après-midi. Ça a des avantages ! Même si avec l’âge, je me rends compte que c’est fatigant quelquefois !
Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?
Je suis assez autonome dans mon poste et même si les tâches se ressemblent, en vérité c’est très différent chaque jour. C’est pas une chaîne comme on l’imagine souvent où on fait le même geste tout le temps : c’est entre l’industriel et l’artisanat. C’est intéressant parce qu’on peut tout faire avec le verre, les couleurs, c’est comme de la peinture. Et puis il y a l’ambiance aussi, ça y fait beaucoup, nous sommes 6 sur la chaîne et il y a une bonne camaraderie, c’est agréable.
Et j’aime aussi avoir réussi à faire tout ce que j’ai à faire dans une journée, respecter le planning, même quand c’est compliqué. Je me mets souvent à la place du client… C’est bien de savoir que le client aura ce qu’il avait demandé en temps et en heure, c’est ce que j’aimerais si c’était moi.
Si tu devais recommander Sotraver à quelqu’un, tu dirais quoi en premier ?
C’est un milieu industriel en usine avec une cadence à respecter mais ça reste aussi un travail d’artisanat. On a de l’autonomie et on travaille dans une bonne ambiance. On ne fait jamais la même chose, les verres évoluent, les créations aussi.
Qui se cache derrière l’opérateur ?
J’adore voyager ! Même si maintenant, avec la vie de famille, c’est plus compliqué. J’étais aux États-Unis, en Islande, au Portugal, aux Açores, à Madère, au Danemark, en Grèce… J’aimerais aller dans un pays asiatique.